samedi 8 octobre 2011

PROlogue ethnoJET 3

Comme mon idée de repas ne remporte qu'un succès timide, je remets mon cerveau en route et essaie de trouver des idées, dont (peut-être) une d'entre elles pourra s'adapter à l'idée de quelqu'un d'autre.


Retour vers le futur
En voyant cette photo, j'ai eu une idée:
Remontons le temps!
Le but est de trouver des cartes postales anciennes (ou des photos, peut-être via internet)
et faire un comparatif avant-après.
Ce serait le moyen de s'interroger sur l'histoire de monuments,
sur la mode vestimentaires des personnages
dont on pourrait créer les dialogues (style roman-photo ou par enregistrement)





Connaissez-vous la Reine d'Arles
et ses demoiselles d'honneur?
Ses jeunes femmes sont garantes de la culture et de la langue provençales.
J'aurais peut-être la possibilité d'interviewer l'une d'entre elles (je vous garantie l'accent du midi ;D).



Dans un autre registre, j'aimerais bien travailler sur
l'Art Urbain.
Je ne sais pas encore quoi ni comment,
mais je lance l'idée si ça inspire quelqu'un.




Au niveau support:
- il serait interessant de créer un guide. Comme par exemple, "le guide du nouvel Aixois" qui expliquerait les choses incontournables à voir, à faire... quand on arrive à Aix-en-Provence.
- j'aimerais aussi créer un roman-photo.
- un album photo : pour des apprenants A1/A2, prendre des photos et écrire (ou enregistrer) les légendes.




6 commentaires:

  1. Sur le sujet ethno3, je trouve que c'est une bonne idée à laquelle je participerais volontiers. Pour donner une touche plus "ethno", il me semble qu'il faudrait retrouver des personnes qui ont vécu à l'époque de l'ancienne photo et les interroger sur le quartier à cette époque, sa vie, qu'elles nous montre des photos, des objets contemporains de cette période etc. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Amandine,

    J'aime aussi beaucoup l'idée et je suis d'accord avec la remarque d'Anne ça pourrait être super intéressant de recueillir les commentaires des "vieux".
    L'important c'est de bien choisir son quartier ou sa rue, on pourrait montrer comment les populations influencent les lieux.Les docks peut-être à Marseille??Ou le cours julien?
    Ça te réussit d’être malade Amandine!!Je suis partante.

    RépondreSupprimer
  3. sur Marseille il y a ce lien:

    http://roseric.centerblog.net/rub-PHOTOS-DE-MARSEILLE-ET-ENVIRONS.html

    On en parle demain.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Cette idée me plait aussi. Il y a un endroit super à Marseille, le Vallon des Auffes qui pourrait très bien se prêter à ce blog car il s'organise comme un petit village de pécheur depuis des années et des années. Les gens vivent encore dans des cabanons, plus modernes qu'avant certes. Mais la comparaison entre ancien et moderne pourrait très bien ce faire dans ce lieu.
    Bref, c'était une idée comme ça!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère à la proposition sur le Vallon des Auffes, c'est un lieu que j'aime particulièrement et qui me semble porteur de ressources pour un projet ethno.

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie, apprends à poster des liens .... Demande à Serge ... lol

    RépondreSupprimer