mardi 6 décembre 2011

Grâce au blog collectif, j'ai appris ...

Il est peut-être temps de faire mon bilan sur mes apprentissages pour la réalisation du blog.
Je me suis aperçue qu'il y avait eu 2 sortes d'apprentissage:

«Ce dont j'avais besoin et que je savais que je savais pas faire :
- La bannière : lors de la création de mon blog perso, j'avais essayé de créer une bannière personnalisée. En vain, je m'étais arrêter après une version approximative, qui ne correspondait pas exactement à ce que je voulais faire. Pour le blog collectif, j'ai enfin réussi ! J'ai tout d'abord réaliser ma bannière sur Publisher en créant un format qui me semblait correct. J'ai pu mettre les photos de mon choix, les polices de mes caractères et donc faire exactement ce que je voulais. Enregistrer au format .jpeg, j'ouvre mon fichier dans Paint puis redimensionne de moitié. La taille est alors correcte pour que l'image soit affichée sur le blog.
- Le fond de blog : encore quelque chose qui était un objectif à la création de mon blog collectif et qui fut un échec. C'était alors un défi de réaliser le fond pour notre blog éthno. J'ai dû manipuler les formats, passer mes images dans pas mal de logiciels, faire des copier-coller en pagaille mais j'y suis ENFIN arrivée !!

- Faire un haiku. Je me suis inspiré des documents proposés par M.Springer et des conseils d'Anne.
«Ce dont je n'avais pas conscience que j'allais en avoir besoin :
- l'utilisation de PowerPoint pour faire un montage : insérer des vidéos dans la vidéo, faire bouger mes images ... je ne pensais à avoir à utiliser autant ce logiciel pour le montage mais ce fut un réel plaisir de manipuler mes images avec toutes les animations proposées.
- La gestion des sons sur Movie Maker : au départ, je pensais que l'on pouvait mettre 2 morceaux de son en même temps (à savoir fond sonore + musique). Voyant que je n'y arrivais pas, ma méthode de recherche à été Google et les forums d'internautes qui se sont déjà posés ses questions. J'ai pu donc trouver la solution à mon problème.

- convertir des fichiers. De vidéos à .mp3. De PPT à Vidéo. etc... un petit trafic ! Sans parler des redimensionnage d'images pour les insérer dans le blog. Compresser les vidéos pour qu'elles "rentrent" dans les messages.


Ayant déjà un bon bagage informatique, j'ai pu utiliser au mieux mes compétences pour réaliser ce projet.

3 commentaires:

  1. Amandine, tu m'impressionnes!!je ne sais toujours pas faire la moitié de ce que tu cites!
    Ça nous met la pression, nous pauvres néophytes en TIC :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de poster un truc sur le wiki de Springer sur l'évaluation, m'interrogeant sur la nécessité d'évaluer ce type de compétences ! Les grands esprits se rencontrent, avec un peu de décalage ...
    Hier je suis rentrée avec une migraine carabinée et ce matin je ne suis pas allée observer ma classe. Notre Maître avait raison, on fini le trimestre à la petite cuillère ...

    RépondreSupprimer