dimanche 25 septembre 2011

PROlogue ethnoJET

Qu'ai je compris au sujet du projet ethnologue?
Voici, pour moi, la consigne du travail à faire:
" Vous êtes une classe de FLE (Apprenants étrangers et Prof de FLE) et vous souhaitez créer un blog afin de partager la culture française ou autre. Votre blog vous permettra de communiquer avec d'autres apprenants d'autres pays ou d'autres régions via leurs propres blogs. Qu'est-ce que les apprenants voudraient montrer de leur ville, de leur manière de vivre? "

Quelles sont mes idées pour le projet ethnologue?
J'ai eu l'idée de créer un blog qui reprendrait le concept

Les 4 bloggers réalisent un repas (typique de sa région: Provence, Chine, Russie, Roumanie, Arménie, Mexique, Bretagne, Pas-de-Calais, ...) avec une activité, et d'autres choses (à trouver).
Chacun illustre ses trouvailles par des photos, des vidéos, des documents, des commentaires...Il fait participer les 3 autres bloggers + photos, vidéos...   qui mettront un commentaire sur ce qu'ils ont le plus apprécié [je crois que les notes comme dans l'émission ne sont pas bienvenues].
Cette proposition n'est pas définitive, alors si ca vous tente et/ou que vous avez des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas!

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel de l'émission. Pour ceux qui ne connaissaient pas, l'émission passe sur M6 à 17h35 du lundi au vendredi ou vous pouvez revoir les émissions en Replay. Pour info, cette semaine, l'émission se déroule dans ma ville natale: ARRAS!

13 commentaires:

  1. Ce projet est tout simplement génial... j'ai honte de mon idée à présent !!! Je te déteste ! Je veux être dans ton groupe !!! C'est à faire en groupe au fait ?
    ps : dis moi ce que tu penses de mon projet http://ecarts-fle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Attention que ça fasse pas trop "grosse bouffe" et pas assez culturel : il faudra être vigilant sur les plats sélectionnés et les explications qui les accompagneront

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai l'eau à la bouche... vous êtes tous très inventifs! j'adhère, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Pour pas faire "grosse bouffe", je vois le repas comme un prétexte pour explorer d'autres choses. Par exemple, je prépare une Bouillabaisse alors je m'interesse à son histoire, aux produits, d'où vient le nom, etc... On pourra parler des façons de se tenir à table, des choses que l'on fait (ou pas) quand on est invité... il y a plein d'exploitations. Ce sera en fonction des participants!

    RépondreSupprimer
  5. On en saura peut être plus mercredi mais ça me parait être une bonne idée Amandine,et si tu rajoutes le coté culturel en plus tu frises le génie! :)
    En tout cas record de commentaires non?

    RépondreSupprimer
  6. Au fait et pour rester dans mes expressions marseillaises:
    Bouffer:
    Du provençal boufega =se goinffrer, d'empiffrer.Ce mot s'est répandue dans toute la France, il signifie maintenant simplement manger.Il a donc gardé le même sens.

    RépondreSupprimer
  7. Amandine, moi aussi je voulais faire qch comme ca, mais mnt je veux etre dans ton groupe, c'est genial, connaitre la culture des autres pays par le biais de la cuisine!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. j'adore! est ce qu'on peut être dans plusieurs groupe à la fois? ^^

    RépondreSupprimer
  9. Genial! J'adore la cuisine en plus. Pas simplement manger mais l'aspect culturel qu'il y a derriere.

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est une idée qu'elle est bonne, si on fait la bouillab on va au marché au poisson et on interroge le marchand pour qu'il dise lesquels avec son accent marseillais, etc

    RépondreSupprimer
  11. génial ! on va bientôt manger la bouillabaisse d'Amandine et C°.ça me changera du Petit Nice...

    RépondreSupprimer
  12. c'est une super idée, surtout parce qu'on est plusieurs nationalités...un mélange gastronomique...déjà j'ai faim :))))
    L'année passée en Alsace j'ai participé à un échange et une des activités a été " soirée culturelle et gastronomique";chacun des 10 pays participants a dû présenter aux autres son spécifique !!!C'était magnifique!!!!:)
    donc, c'est une super idée !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Amandine, j'adore ton idée^!^ cool!

    RépondreSupprimer